Charte du volontaire Fidesco

Être volontaire FIDESCO, c’est répondre à un besoin identifié par une Église locale qui fait appel à FIDESCO pour le discernement, la formation et l’envoi d’une personne en raison de ses compétences professionnelle, chrétienne et personnelle.


Être volontaire FIDESCO, c’est accepter de travailler sous la responsabilité des employeurs locaux dans le cadre d’un projet de développement.


Être volontaire FIDESCO, c’est vivre dans des conditions modestes mais justes, proches des populations locales en fidélité à l’esprit du volontariat laïc.


Être volontaire FIDESCO, c’est partir pour une durée de deux ans minimum afin de mieux comprendre le pays et ses habitants et de travailler à une mission qui porte réellement des fruits.


Être volontaire FIDESCO, c’est entrer avec humilité et patience dans l’histoire d’autres hommes, d’autres cultures, dans toutes leurs composantes : sociale, économique, politique, culturelle, ethnique et religieuse.


Être volontaire FIDESCO, c’est porter la dimension prophétique de l’Évangile, en fidélité à l’enseignement de l’Église, et en vivant en témoins du Christ.


Être volontaire FIDESCO, c’est donner priorité à la mission et en conséquence organiser sa vie dans le sens de la plus grande disponibilité possible au service des plus pauvres.


Être volontaire FIDESCO, c’est vivre au quotidien et en équipe une vie de prière, de louange, et de partage tout en participant activement à la vie de l’Église locale.


Être volontaire FIDESCO, c’est accepter de rechercher activement des coopérateurs pour la mission et s’engager à l’envoi régulier d’un rapport missionnaire.


Être volontaire FIDESCO, c’est aussi accepter de prendre ses vacances dans le pays d’accueil, toujours dans le soucis de mieux comprendre la vie de ses habitants et de ne rentrer en Europe durant le temps de volontariat que pour une cause majeure.


Être volontaire FIDESCO, c’est lors de notre retour dans notre pays natal, partager nos expériences avec l’Église de notre pays, notre diocèse, notre paroisse, afin de faire vivre autour de nous l’élan missionnaire que nous avons reçu. C’est ne pas enfouir nos talents, mais les mettre au service de nos amis.
Voir le site Fidesco